A-t-il raison, Monsieur Hector Berlioz ?

Beiträge zu Themen, die in keine andere Kategorie passen

Moderatoren: Zythophilus, marcus03, Tiberis, ille ego qui, consus, e-latein: Team

A-t-il raison, Monsieur Hector Berlioz ?

Beitragvon epitheton » Mo 10. Dez 2007, 21:09

"La chance d'avoir du talent ne suffit pas;
il faut encore le talent d'avoir de la chance".

Si vous avez envie de discuter sur ce sujet, eh bien, n'hésitez pas!

Vous avez la parole!

Bonne nuit,

epiteheton :)
Seid lieb zum Tier!
Benutzeravatar
epitheton
Quaestor
 
Beiträge: 54
Registriert: Fr 7. Dez 2007, 19:23
Wohnort: Bavaria

Beitragvon Eteokles76 » Mo 10. Dez 2007, 23:43

Pourquoi a-t-on, à ton avis, besoin du talent pour avoir de la chance?

Admettons qu'il y ait quelqu'un qui a joué au loto et qu'il gagne dix millions d'euro, a-t-il eu de la chance ou plutôt du talent? Peut-être qu'il a eu du talent d'avoir coché les bons chiffres, quoi qu'il en soit, il a eu de la chance d'avoir été né. :-)

Ete
The trend is my friend: Alles über den Devisenhandel
Benutzeravatar
Eteokles76
Proconsul
 
Beiträge: 488
Registriert: So 28. Mai 2006, 21:41
Wohnort: NRW/RLP

Beitragvon epitheton » Di 11. Dez 2007, 14:21

Bonjour Eteokles,

J'ai cité Monsieur Berlioz. C'est tout. Ce n' est pas forcément mon avis!
Mais je crois qu'après tout, il ya un grain de vérité dans cette phrase citée par Berlioz.

Ton exemple nous prouve que si cette fameuse personne n'avait pas joué au loto - c'est une activité qui provient d'elle-même - elle n'aurait jamais gagné dix millions d'euro. Voilà le talent qu'il faut avoir.

Au fond, c'est le jeu de mot qui me plaisait. - Mais discutons encore!
Le sujet devrait être assez intéressant, je pense.

Bonne journée,

epitheton :)
Seid lieb zum Tier!
Benutzeravatar
epitheton
Quaestor
 
Beiträge: 54
Registriert: Fr 7. Dez 2007, 19:23
Wohnort: Bavaria

Beitragvon Eteokles76 » Di 11. Dez 2007, 16:09

Salut epithète,

ami des animaux. :-)

Alors, je pense que tout ça est une question de la définition du concept "talent". Le fait que qqn est capable d'aller, de se bouger, de manger, de boire ou de cocher quelques chiffres, le désignerais-tu comme "talent"? Admettons que la personne mentionnée glisse dans la rue et qu'elle y trouve dix euros, a-t-elle eu de la chance d'avoir été glissée ou plutôt du talent?

Moi j'en doute. Quant à moi il faut avoir du talent pour jouer au piano ou pour faire de la peinture, pour chanter (bien) ou pour mettre au point une nouvelle machine, soit créer quelque chose de nouveau. Je dirais que tout ça demande un certain don, sans lequel on ne se distinguera pas des autres hommes sur la terre. voilà ce que je désignerais comme "talent" et c'est pour ça que je pense qu'il ne faut absolument pas avoir du talent pour avoir de la chance.

bonne journée, mon ami francophone

Ete
The trend is my friend: Alles über den Devisenhandel
Benutzeravatar
Eteokles76
Proconsul
 
Beiträge: 488
Registriert: So 28. Mai 2006, 21:41
Wohnort: NRW/RLP

Beitragvon Pyrrha » Di 11. Dez 2007, 20:08

Salut!
Alors j'essaierai à résusciter mon français pour discuter sur le thème proposé par toi, Épithète.
Étéocle, tu demandes si il soit necessaire avoir du talent pour avoir de la chance. Selon moi, çela pose la question de la signification de "talent" et de "chance". Je peux bien imaginer une personne qui a une bonne intuition en utilisant certes occasions, ou un instinct de prévoir certes choses, et cette personne aux yeux des autres peut apparaître avoir talent - certes, cette intuition - d'avoir de la "chance", que serait pas une chance comme gagner au loto ou trouver dix euro sur la vie, mais plutôt qu'il a vu ou deviné quelque connexion que les autres n'ont pas vue que plus tard, mais que cette personne aurait utilisée. Selon cette définition de chance Berlioz aurait raison qu'il fallait avoir talent d'avoir de la chance.
Quant à cette autre chance - eh ben, il y a des gens que glissent e quand même ne voient pas les dix euro.
Au revoir!
Pyrrha
Censor
 
Beiträge: 705
Registriert: Sa 11. Aug 2007, 23:01

Beitragvon epitheton » Mi 12. Dez 2007, 01:59

Et bien, les deux collègues,

je crois que vous avez absolument raison, toutes les deux. (Si vous êtes féminines)

En voilà deux bonnes définitions courtes pour le talent: premièrement, il faut avoir du talent pour jouer du piano, faire de la peinture etc. et avec cela gagner sa vie, deuxièmement, il faut avoir du talent au sens d'intuition afin d'éviter des maladies, des dangers pour avoir de la chance dans la vie.

Je suppose que Monsieur Berlioz a pensé exactement à ces deux définitions du mot "talent".

Je vous souhaite une très bonne nuit,

epitheton :)
Seid lieb zum Tier!
Benutzeravatar
epitheton
Quaestor
 
Beiträge: 54
Registriert: Fr 7. Dez 2007, 19:23
Wohnort: Bavaria

Beitragvon Eteokles76 » Mi 12. Dez 2007, 12:04

il faut avoir du talent au sens d'intuition afin d'éviter des maladies,


Bon, bien que je n'aie jamais lu cette définition du mot "talent" ça peut être une explication.

Ete
The trend is my friend: Alles über den Devisenhandel
Benutzeravatar
Eteokles76
Proconsul
 
Beiträge: 488
Registriert: So 28. Mai 2006, 21:41
Wohnort: NRW/RLP


Zurück zu Sonstige Diskussionen



Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 6 Gäste